Évaluation de PIA (Private Internet Access) (2024) : un VPN sûr et abordable

Private Internet Access (appelé PIA) est l’un des plus grands fournisseurs VPN du marché. Son atout majeur réside dans l’attention particulière qu’il accorde au respect de la vie privée. Sa politique stricte d’absence de registre de données (no-logs) fait de PIA un VPN très populaire pour les utilisateurs soucieux de leur confidentialité en ligne.

Pour cette évaluation, nous avons testé en détail ce service VPN et évalué sa vitesse, sa sécurité, sa confidentialité, sa facilité d’utilisation, son réseau de serveurs ainsi que ses fonctionnalités supplémentaires.


PIA : une synthèse rapide

8,5

Avantages :

  • Forte sécurité
  • Politique d'absence de journaux (no-logs)
  • Accent mis sur le respect de la vie privée
  • Large réseau de serveurs
  • Des vitesses rapides
  • Prix abordable
  • Permet d'accéder au catalogue américain de Netflix
  • Logiciel simple d'utilisation

Inconvénients :

  • Le tableau de bord de l'application disparaît dans la barre des applications lorsque vous cliquez ailleurs
  • Les serveurs mettent parfois un certain temps à se connecter

Private Internet Access est l’un des meilleurs VPN du marché. Son excellente réputation en matière de respect de la vie privée est fondée : sa politique d’absence de journaux est vérifiée, et il assure une veille constante sur les changements susceptibles d’affecter la confidentialité de ses utilisateurs. En outre, il propose un vaste choix de serveurs et de localisations, offrant une connexion rapide et stable. Le catalogue américain de Netflix et d’autres services de streaming semblaient tous également accessibles.

De plus, PIA est proposé à un tarif très raisonnable lorsque vous vous engagez pour une période plus longue. Le seul côtés négatif est le fait que le tableau de bord disparaît lorsque vous cliquez sur une autre partie de votre écran. Il va sans dire qu’il s’agit d’un défauts mineur. En conclusion, PIA est un fournisseur VPN très fiable, rapide et de qualité.

Caractéristiques PIA
💵 Prix À partir de € 1.75 par mois
📱 Systèmes d’exploitation Linux, iOS, Mac, Windows, Android
💻 Connexions Illimitées
💳 Mode de paiement Carte de crédit, PayPal, Cryptomonnaie, Autre
🔒 Protocoles L2TP/IPsec, OpenVPN, PPTP, WireGuard
📅 Garanties de remboursement Garantie de remboursement, 30 jours
📋 Registres Aucun registre
🌎 Serveurs en français France, Belgique, Algérie, Maroc, Canada, Suisse
📥 Options de torrents
🍿 Netflix
🏠 Site web en français
📲 App en français
🎧 Service client en français
🎬 Permet d’accéder à Permet d'accéder à Netflix Permet d'accéder à HBO Permet d'accéder à Disney+ Permet d'accéder à Kodi Permet d'accéder à BBC Permet d'accéder à Torrent Permet d'accéder à Jeux vidéo

Vitesse – PIA est-il rapide ?

Score de 9/10

Pour vous donner une idée des performances de Private Internet Access en matière de vitesse, nous avons réalisé plusieurs tests de vitesse. Sur la base de nos tests, nous avons attribué à PIA une note de 9 sur 10 en termes de vitesse. Vous trouverez les résultats ci-dessous :

  • PIA a affiché des vitesses de téléchargement ultra-rapides. Son ping est également relativement faible.
  • Nous n’avons rencontré aucun ralentissement ni latence lors d’une utilisation quotidienne de PIA pour la navigation.

Résultats des tests de vitesse de PIA

Vous trouverez ci-dessous les résultats des tests de vitesse que nous avons effectués avec Private Internet Access. Veuillez noter que ces mesures varient toujours en fonction de la localisation, du fournisseur d’accès à Internet et du moment de la journée.

Ses vitesses de téléchargement rapides suggèrent que PIA est un VPN de choix pour des activités telles que le streaming de films HD et le téléchargement de fichiers volumineux.

Voici quelques éléments à retenir :

  • Le serveur PIA le plus rapide a maintenu environ 95 % de nos vitesses de téléchargement d’origine.
  • Tous les serveurs PIA que nous avons testés en Europe (Royaume-Uni, Allemagne et France) ont conservé au moins 93 % de nos vitesses de téléchargement. Nos vitesses ont effectivement diminué aux États-Unis, mais pas de manière significative.
  • Nos vitesses ont diminué à mesure que nous testions des endroits plus éloignés, notamment au Japon et en Australie. Ce n’est pas surprenant. Si vous vous connectez à un serveur distant, votre latence sera sûrement plus élevée.

Le tableau ci-dessous est une synthèse des résultats de nos tests.

ServeurDébit descendant
« download » (Mbps)
Débit ascendant
« upload » (Mbps)
Ping / latence
(millisecondes)
Sans VPN204.22247.773
Le serveur le plus rapide (Amsterdam)194.03235.3810
Pays-Bas193.54232.226
États-Unis (New York)167.16220.7692
États-Unis (Las Vegas)141.49158.61159
Royaume-Uni (Londres)190.61236.2412
Allemagne (Francfort)193.41211.5129
France (Paris)190.87235.9820
Japon105.38100.15251
Australie117.94112.19294
Brésil131.26110.09220
Canada (Montréal)175.6971.8599

Vitesse et utilisation quotidienne

Nous avons vérifié les vitesses du PIA lors de l’exécution de tâches quotidiennes pour confirmer s’il est aussi rapide que le suggère les tests de vitesse.

Nous avons pu charger plusieurs sites d’actualités sans aucun délai. De même, nous avons regardé de nombreuses vidéos YouTube et diffusé Spider-Man : Homecoming sur Netflix sans aucune interruption. De plus, nous avons pu jouer à des jeux en ligne comme Fortnite sans aucun décalage. Enfin, nous avons pu télécharger des torrents très rapidement : un fichier de près de 2 Go a été téléchargé en moins de 10 minutes.

Dans l’ensemble, PIA offre d’excellentes vitesses pour les activités quotidiennes, même s’il ne s’agit toujours pas du VPN le plus rapide du marché. Cet honneur revient à NordVPN, qui est le VPN le plus rapide du secteur.

Sécurité – PIA est-il sûr ?

Score de 9.5/10

Nous avons attribué à PIA une note de 9,5 sur 10 en matière de sécurité. Voici un aperçu des différents aspects de sécurité de ce VPN :

  • PIA fonctionne avec divers protocoles puissants, notamment OpenVPN et le nouveau protocole innovant WireGuard. Il dispose également d’un proxy SOCKS5
  • PIA a une politique stricte d’absence de registre de données (no-logs), prouvée devant les tribunaux.
  • PIA dispose d’un kill switch intégré et de PIA MACE pour bloquer les publicités, les trackers et les logiciels malveillants.
  • Vous avez simplement besoin d’une adresse e-mail et de vos informations de paiement pour créer un compte.

Protocoles

Private Internet Access crypte votre trafic avec un chiffrement AES 128 bits et 256 bits. Il s’agit d’un chiffrement très complexe à hacker. En termes de protocoles VPN, PIA propose OpenVPN et WireGuard pour Windows, Android et Linux. Pour iOS et macOS, PIA inclut le protocole IPSec (IKEv2).

ASTUCE DE PRO :

Nous vous recommandons d’utiliser OpenVPN car il offre la meilleure combinaison de vitesse et de sécurité. Si vous souhaitez des vitesses rapides, choisissez le protocole WireGuard. OpenVPN et WireGuard sont aujourd’hui considérés comme les meilleurs protocoles.

Politique de conservation des registres et de confidentialité

Private Internet Access a été racheté par Kape Technologies en 2019. Cette société a également acquis les fournisseurs CyberGhost et Zenmate au cours des deux dernières années. Néanmoins, PIA maintient une politique stricte de non-journalisation. Cela signifie qu’il ne stocke pas d’informations personnelles identifiables ni de données utilisateur.

Les données de navigation des utilisateurs ne sont jamais stockées sur des disques durs mais sur un périphérique spécial. Il s’agit d’un appareil virtuel qui fait automatiquement comme si les données envoyées via celui-ci n’existaient pas. Une fois les informations écrites sur le périphérique, il devient impossible de les récupérer. C’est ainsi que PIA peut garantir sa politique de no-logs.

Étant donné que PIA n’enregistre aucune donnée, il est incapable de transmettre des informations en cas d’ordonnance du tribunal. Il faut savoir que la politique de non-journalisation de PIA a été auditée en 2020 par Deloitte, l’un des meilleurs cabinets d’audit. L’audit exhaustif a confirmé que PIA ne stocke pas de registre de données permettant de remonter jusqu’aux utilisateurs.

PIA et les États-Unis

Étant donné que PIA est située aux États-Unis, la société peut être tenue de fournir des informations pour aider dans des poursuites judiciaires. Cependant, PIA s’est avéré ne posséder aucune information concernant l’utilisation du VPN par ses clients.

En 2018, John Allan Arsenault, l’avocat général de Trust Media, a déclaré devant le tribunal que « de nombreuses sociétés de VPN, y compris [PIA], ne conservent pas intentionnellement les journaux d’activité Internet de leurs clients afin qu’ils ne puissent pas être utilisés en réponse aux assignations à comparaître des forces de l’ordre ou autres. »

Des inquiétudes subsistent quant au fait que PIA ait son siège dans un pays des Five Eyes. Il y a également eu des affirmations selon lesquelles « d’autres sites Web ont découvert que PIA avait collaboré avec la NSA » et que « PIA a reçu des ordonnances de la part de juges dans le passé ». Cependant, il n’existe aucune preuve à l’appui de l’une ou l’autre de ces affirmations.

Néanmoins, si vous craignez que PIA soit situé aux États-Unis, il existe des fournisseurs situés dans des pays ayant une meilleure réputation en matière de confidentialité, tels que ExpressVPN (Îles Vierges britanniques) et NordVPN (Panama).

PIA et la Russie

PIA a prouvé à plusieurs reprises qu’il prend très au sérieux la vie privée de ses clients, notamment en faisant le choix de supprimer les serveurs russes de son réseau. Il y a quelques années, la Russie a décrété que l’intégralité de son trafic de données domestique devait être enregistrée pendant au moins un an. Cette loi ne permettait plus à PIA de garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs, il a donc décidé de ne plus proposer de serveurs en Russie.

Lorsque vous utilisez un fournisseur VPN externe, vous placez toujours une partie de votre vie privée entre ses mains. Vous devez donc lui faire confiance. Heureusement, à ce jour, rien n’indique que PIA a déjà porté atteinte à la vie privée de ses clients. Au contraire, il prête une attention particulière aux données personnelles de ses clients.

Kill-switch (onction d’arrêt d’urgence)

Private Internet Access dispose d’une fonction d’arrêt d’urgence que vous pouvez trouver dans les paramètres du tableau de bord. En l’activant, vous êtes sûr qu’aucune de vos informations ne fuite si vous perdez la connexion VPN ne serait-ce qu’une minute. En outre, ce VPN dispose d’une option unique vous permettant de bloquer les domaines qui sont utilisés pour la publicité, les trackers ou les programmes malveillants. Cette fonction s’appelle PIA MACE et se trouve dans les paramètres sous la fonction d’arrêt d’urgence.

Capture d'écran des paramètres de confidentialité de PIA avec l'option Kill switch mise en évidence

Certificat ioXt de PIA

Un autre preuve de l’approche sérieuse de Private Internet Access en matière de transparence et de sécurité est le fait que son application Android est certifiée ioXt.

ioXt (Internet of Secure Things) est une alliance composée de plus de 100 grandes entreprises, dont Google, Amazon, Comcast, etc. Cette alliance s’efforce de rendre Internet plus sécurisé et plus respectueux de la vie privée. C’est important de souligner que PIA s’engage à rendre ses applications mobiles aussi sûres que leurs équivalents de bureau.

PIA  assure la protection de vos données

Avant de pouvoir utiliser le service VPN de PIA, l’entreprise a besoin de vos informations de paiement. PIA propose plusieurs méthodes de paiement anonymes, vous ne serez donc pas obligé de lui transmettre des informations personnelles si vous ne tenez pas à le faire. Il est, par exemple, très simple de payer en Bitcoin. Vous devez seulement fournir une adresse électronique valide afin que PIA puisse lier votre compte à celle-ci.

Ensuite, PIA vous créera un nom de compte et vous recevrez un « ID de commande » dans un courriel de confirmation de votre paiement. Vous pouvez utiliser ces codes lorsque vous avez besoin de contacter l’équipe d’assistance, par exemple. Vous avez donc simplement besoin d’une adresse électronique valide. En dehors de cela, vous pouvez utiliser PIA en restant entièrement anonyme.

Concernant les fuites de données, nous avons effectué un test en nous connectant aux serveurs de PIA et en vérifiant si nous risquions de subir des fuites lors de l’utilisation du service.Tout d’abord, PIA a modifié notre adresse IP comme prévu et n’a pas révélé notre adresse IP d’origine. Il n’a pas souffert de fuites IPv4/IPv6.

Nous avons également testé les fuites DNS, et PIA a également réussi. Cela signifie que PIA n’envoie pas de requêtes DNS directement à votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Enfin, nous avons effectué un test de fuite WebRTC. De telles fuites se produisent généralement lorsque vous tentez d’établir une connexion vidéo ou audio avec une autre personne. PIA n’a pas exposé notre adresse IP via des fuites WebRTC.

Facilité d’utilisation – PIA est-il simple à utiliser ?

Score de 8.5/10

PIA affiche des performances très satisfaisantes en matière de facilité d’utilisation, nous lui avons octroyé la note de 8.5 sur 10 pour les raisons suivantes :

  • Le site web de PIA est informatif et clair.
  • L’installation de PIA est rapide et ne demande aucune connaissance particulière.
  • Le logiciel de PIA se trouve dans la barre des tâches et est facile à parcourir.
  • Trois abonnements sont proposés, l’abonnement de 2 ans est l’option la plus abordable, il revient à € 1.75 par mois.
  • PIA propose différents moyens de paiement, dont plusieurs anonymes.
  • Le service client est satisfaisant et est joignable à l’aide d’un formulaire en ligne et par email, sa réponse peut donc prendre un de temps.

Site Internet et processus d’installation de PIA

Le site Web de PIA est bien organisé et facile à naviguer. Toutes les catégories et informations importantes sont disponibles sur la page d’accueil. Le site Web est disponible en 28 langues, dont le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Pour changer de langue, cliquez simplement sur l’icône du globe dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Capture d'écran de la page d’accueil de PIA

PIA propose des applications natives Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Il existe également des extensions pour Chrome, Firefox et Opera.

La page « Télécharger le VPN » du site Internet de PIA vous présente toutes les applications disponibles. Cliquez simplement sur le bon système d’exploitation pour télécharger le fichier correspondant.

Capture d'écran de la page de téléchargement de logiciel de PI

L’installation de PIA est simple et rapide. Nous avons installé l’application Windows de PIA en moins d’une minute. Après avoir souscrit un abonnement à PIA et vous être connecté à votre compte, vous allez installer son application.

PIA propose un tutoriel rapide lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois. Il comprend une sélection de conseils utiles pour vous aider à naviguer dans l’application.

REMARQUE :

PIA ne prend plus en charge Windows 7. Certaines personnes exécutent toujours ce système d’exploitation sur leur PC, car il pourrait fonctionner un peu mieux et plus rapidement, principalement sur des appareils plus anciens. Si vous faites partie de ces personnes, choisissez un service VPN prenant en charge Windows 7, tel que NordVPN.

Apparence et expérience utilisateur avec PIA

Le logiciel de PIA est conçu pour offrir une excellente expérience utilisateur. Lorsque vous ouvrez le tableau de bord, vous verrez un gros bouton « ON », une petite carte et le serveur VPN sélectionné pour vous. Une fois connecté au serveur VPN, votre adresse IP s’affichera en bas, ainsi que l’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez en ce moment.

Logiciel PIA

Si vous cliquez sur la flèche en bas, vous aurez accès plus d’informations et de fonctionnalités. Cela inclut les serveurs VPN régulièrement sélectionnés, les détails de performances, les paramètres, les détails de chiffrement et votre type d’abonnement.

Capture d'écran de l'application mobile du VPN PIA avec les détails supplémentaires

En cliquant sur les trois points situés en haut à droite, vous pouvez accéder à des réglages plus complets. Par exemple, vous pouvez configurer la langue, le thème et les préférences générales sous l’onglet « Général », ou accéder à vos informations de compte sous l’onglet « Compte ».

Capture d'écran des paramètres généraux de PIA

PIA dispose d’un onglet dédié pour basculer entre les différents protocoles et d’un autre pour activer le split tunneling. De plus, vous pouvez trouver son kill switch et sa fonctionnalité PIA MACE sous l’onglet « Confidentialité ». Enfin, vous pouvez configurer vos serveurs DNS et demander la redirection de port sous la partie « Réseau ».

Sous Windows, le tableau de bord disparaîtra de votre écran lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous en avez besoin, vous pouvez le trouver dans votre barre d’état système. Parfois, vous devrez peut-être cliquer sur la petite flèche dans le coin inférieur droit de votre bureau Windows. Cela ajoute une étape supplémentaire avant de pouvoir activer ou désactiver la connexion.

Il s’agit d’une fonctionnalité utile lorsque vous souhaitez garder le tableau de bord PIA hors de vue, mais cela peut être dérangeant lorsque vous souhaitez faire quelque chose dans le tableau de bord.

Vous pouvez améliorer cela en accédant à Paramètres > Général > Apparence du tableau de bord. En définissant cette option sur « Fenêtre », PIA restera constamment dans votre barre des tâches au lieu de la barre d’état, ce qui le rendra plus facile à trouver.

Capture d'écran de l'option d'affichage de PIA dans la barre des tâches

Un autre problème que nous avons rencontré avec l’application Private Internet Access était que la connexion à un serveur prenait parfois un certain temps. Nous avons dû annuler la tentative de connexion et réessayer.

Capture d'écran des problèmes de connexion de PIA

PIA et Linux

Le VPN de PIA était, pendant un temps, l’un des meilleurs VPN pour Linux. Malheureusement, ce n’est plus le cas. Son réseau de serveurs est bloqué dans le monde entier, il est donc très difficile de créer (et de maintenir) une connexion stable avec PIA pour les utilisateurs Linux.

Quant à son logiciel sous Linux, vous pouvez installer OpenVPN via le terminal si vous utilisez les distributions Debian, Fedora, Slackware et Arch. Cependant, la possibilité d’installer l’interface utilisateur Windows pour Linux est bien meilleure.

PIA propose une interface graphique dédiée pour la plateforme Linux. Malheureusement, l’application n’est disponible que pour les distributions Linux disposant également de la suite logicielle système, comme Linux Mint, Debian, Ubuntu ou Arch.

Dans l’application, vous avez également la possibilité de passer à des serveurs DNS personnalisés ou de modifier le niveau de chiffrement. Bien sûr, il existe également un kill switch et vous pouvez acheminer votre trafic via un proxy SOCKS5 pour un tunneling supplémentaire via SSH.

Tarifs et moyens de paiement

PIA propose trois abonnements différents : un abonnement mensuel, un abonnement d’un an et un abonnement de deux ans.

L’offre de deux ans de PIA est un excellent choix si vous avez besoin d’un VPN à long terme, et y souscrire réduit encore plus vos dépenses mensuelles. Il coûte seulement € 1.75 par mois. Tous les abonnements vous permettent d’accéder à l’ensemble de son réseau VPN. Ils sont également tous assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours, vous permettant ainsi d’essayer le VPN avant de vous engager.

Chaque abonnement est accompagné d’une licence gratuite de Boxcryptor, qui peut crypter des fichiers sensibles dans les services de stockage cloud, notamment Dropbox, Google Drive et OneDrive.

Vous pouvez régler votre abonnement à PIA via différentes méthodes :

  • PayPal
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, Discover)
  • Amazon Payer
  • Crypto-monnaie (Bitpay, Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin)
  • Cartes cadeaux

PIA accepte les paiements en crypto car cela vous permet d’acheter votre VPN sans soumettre d’informations de paiement personnelles.

Testez PIA gratuitement durant 30 jours !

Private Internet Access offre une garantie de remboursement de 30 jours sur tous les forfaits.

Pour demander un remboursement, envoyez un e-mail à [email protected]. Assurez-vous d’inclure les détails suivants :

  1. L’adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire
  2. Le numéro de commande PIA complet figurant dans votre e-mail de confirmation de paiement

Nous avons testé la garantie de remboursement de PIA et avons pu récupérer notre argent sans problème.

Service client

Si vous avez des questions sur le VPN de PIA, la base de connaissances de leur site est un bon point de départ. Il contient des articles utiles, des guides d’installation, des mises à jour et des FAQ.

Private Internet Access VPN comporte une section dans la base de connaissances intitulée « Communauté ». Cependant, ce n’est pas un forum communautaire où vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs et poser des questions. La communauté PIA vous permet plutôt de demander des fonctionnalités et serveurs supplémentaires ou de faire des suggestions pour améliorer le service.

Si la base de données de PIA ne contient pas les réponses aux questions que vous vous posz, contactez les agents d’assistance en remplissant le formulaire de contact sur le site Web ou en envoyant un e-mail à [email protected]. Le principal inconvénient du formulaire de contact est qu’il faut remplir plusieurs champs obligatoires.

Pour une assistance immédiate, utilisez la fonction de chat en direct. Au cours de cette évaluation, nous avons contacté des agents de chat en direct à plusieurs reprises et, à chaque fois, ils nous ont fourni des réponses rapides et utiles.

Nombre de serveurs et localisations des serveurs de PIA

PIA dispose d’un nombre impressionnant de serveurs capables de débloquer de nombreux sites, voici les caractéristiques notables de ce VPN :

  • Actuellement, PIA dispose de plus de des milliers de serveurs répartis dans 91 pays.
  • Il peut débloquer Netflix et pratiquement tous les services de streaming.
  • PIA autorise le torrenting sur ses serveurs
  • PIA propose des adresses IP dédiées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Allemagne.

Nombre de serveurs et localisations

Private Internet Access VPN possède des serveurs dans 91 pays. Bien que le nombre total de serveurs ait été supprimé de leur site Web, une tendance récente dans l’industrie, nos contacts chez PIA ont confirmé qu’ils disposent actuellement de plus de milliers de serveurs.

Voici une répartition des emplacements des serveurs de PIA :

  • Amériques : États-Unis, Canada, Mexique, Groenland, Brésil, Panama, Bahamas, Argentine, Venezuela, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Pérou, Uruguay
  • Europe : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Roumanie, France, République tchèque, Italie, Belgique, Suède, Autriche, Danemark, Norvège, Irlande, Finlande, Pologne, Portugal, Albanie, Islande, Luxembourg, Ukraine, Lituanie , Andorre, Lettonie, Grèce, Bulgarie, Estonie, Moldavie, Macédoine du Nord, Serbie, Slovaquie, Turquie, Hongrie, Île de Man, Liechtenstein, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Malte, Arménie, Chypre, Géorgie, Monaco
  • Région Asie et Pacifique : Australie, Japon, Singapour, Nouvelle-Zélande, Inde, Hong Kong, Taïwan, Mongolie, Cambodge, Philippines, Vietnam, Bangladesh, Macao, Chine, Sri Lanka, Kazakhstan
  • Moyen-Orient et Afrique : Israël, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Nigéria, Égypte, Algérie, Arabie saoudite, Maroc, Qatar

Les serveurs VPN de PIA stockent uniquement les données en utilisant la mémoire RAM plutôt que le stockage HDD/SSD. Cela signifie que les données utilisateur sensibles sont complètement effacées à chaque fois qu’un serveur est redémarré ou arrêté. Il s’agit d’un immense avantage en matière de confidentialité et s’applique par défaut aux applications de bureau et mobiles de PIA.

Adresse IP dédiée

Private Internet Access propose des adresses IP dédiées. Les adresses IP dédiées vous sont propres et sont moins susceptibles d’être signalées ou bloquées par les services en ligne. Le service IP dédié de PIA commence à partir de 2,50 $ par mois (en plus de votre abonnement VPN).

Les adresses IP dédiées de PIA se trouvent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Japon, à Singapour, en Australie et en Allemagne. Si vous avez besoin d’un emplacement différent, pensez à NordVPN. Il possède des adresses IP dédiées dans davantage de pays, notamment en Italie, en Suède, en Suisse, à Hong Kong et en Espagne.

L’adresse IP dédiée de PIA est l’une des raisons pour lesquelles nous le considérons comme l’un des meilleurs VPN pour les services bancaires en ligne.

Options de PIA

PIA propose des possibilités et options supplémentaires :

  • Avec PIA, vous pouvez accéder aux catalogues américain, britannique et canadien et Netflix.
  • Le téléchargement de fichiers torrent est simple, rapide et sûr.
  • PIA propose une extension de navigateur pour protéger uniquement votre trafic Internet.
  • La segmentation de tunnel (split tunneling) est également possible avec PIA.

PIA et les options de streaming

Nous recommandons PIA pour le streaming car il fonctionne avec tous les services de streaming que nous avons testés, y compris Netflix, généralement difficile à débloquer. C’est pour cette raison qu’il figure dans notre liste des meilleurs VPN pour Netflix.

Plateforme de streamingEst-ce que PIA peut la débloquer ?
Netflix
Disney Plus
Hulu
BBC iPlayer

Lors de nos tests, nous avons pu accéder au catalogue américain de Netflix américain depuis les Pays-Bas via un serveur VPN à New York. De plus, nous avons consulté les bibliothèques Netflix britanniques, canadiennes et allemandes. Ainsi, nous avons pu diffuser en HD sans décalage ni mise en mémoire tampon.

Le VPN Private Internet Access est également idéal pour de nombreux autres services de streaming comme Hulu, Amazon Prime Video et BBC iPlayer. Vous pouvez également utiliser PIA sur Firestick et même sur des routeurs. Le VPN PIA sur Firestick fonctionne plutôt bien, vous permettant de débloquer facilement Netflix ou d’accéder à d’autres fournisseurs de streaming.

PIA et le téléchargement de fichiers torrent

PIA est un allié de choix pour télécharger des torrents. Nous avons essayé de télécharger des torrents depuis The Pirate Bay avec ce VPN, et l’ensemble du processus a été rapide et fluide.

PIA est unique dans la mesure où tous ses serveurs sont optimisés pour le torrent. En revanche, d’autres fournisseurs désignent uniquement certains serveurs comme « serveurs P2P ». Utiliser PIA pour le torrenting signifie que vous pouvez utiliser n’importe lequel de ses serveurs sans avoir à vous soucier de perdre de précieuses vitesses de téléchargement.


Notre expérience avec PIA

Lors de cette série de tests PIA, nous avons été impressionnés par les fonctionnalités et les performances du VPN. Il offre un chiffrement de haut niveau et respecte une politique stricte de non-journalisation, idéale pour les utilisateurs soucieux de leur confidentialité.

La capacité de déblocage et les vitesses rapides de PIA en font un excellent choix pour regarder des films en streaming ou télécharger des torrents. De plus, c’est un bon VPN pour les débutants, grâce à ses applications intuitives.


Entretien avec PIA

Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions aux personnes qui travaillent dans les coulisses de Private Internet Access. Nous avons évoqué la sécurité, la confidentialité et la façon dont les serveurs sont gérés. Découvrez nos questions et les réponses que PIA nous a apportées (il s’agit d’une version légèrement condensée).

1. Conservez-vous des journaux permettant de lier une adresse IP à un utilisateur ?

« Non, nous ne conservons aucun journal. »

2. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la législation sur la conservation des données à laquelle vous devez vous conformer ?

« À ce jour, il n’existe aucune loi aux États-Unis obligeant les fournisseurs VPN à conserver des données. »

3. Quels outils utilisez-vous pour surveiller et lutter contre l’utilisation abusive de vos services ?

« Nous ne surveillons pas ni n’enregistrons les activités de nos utilisateurs. Parfois, cela peut engendrer des problèmes quand nos serveurs sont utilisés à de mauvaises fins, car nous sommes dans l’impossibilité d’identifier l’utilisateur qui ne respecte pas les règles. Dans nos conditions d’utilisation, nous répertorions en détail ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Il arrive parfois qu’un utilisateur nous contacte parce qu’il a besoin d’une aide technique pour violer nos règles (par exemple, pour s’adonner au piratage informatique ou téléphonique, ou effectuer d’autres activités illégales). Nous fermons systématiquement ces comptes. »

4. Que se passe-t-il quand vous recevez un avis DMCA ou l’équivalent européen ?

« Notre service juridique gère les avis DMCA. Cependant, il nous est impossible de lier des données à un utilisateur donné, car nous ne conservons aucun journal. »

5. Quelles mesures sont prises si vous recevez une ordonnance judiciaire visant à identifier un utilisateur en particulier ? Est-ce déjà arrivé ? Avez-vous pu identifier l’utilisateur incriminé ?

« Notre service juridique gère les ordonnances judiciaires. Mais, comme nous ne conservons aucun journal, nous ne pouvons pas transmettre la moindre donnée. »

6. Est-ce que l’utilisation de BitTorrent et d’autres systèmes de partage de fichiers est autorisée sur vos serveurs ?

« Oui, le téléchargement de fichiers torrent est autorisé sur nos serveurs, bien que le téléchargement et le partage de fichiers illégaux ne soient pas autorisés par la loi. De temps à autre, certains fournisseurs bloquent les portails utilisés pour les torrents. C’est pourquoi nous disposons de plusieurs serveurs qui permettent le transfert de port afin de pouvoir contourner ces blocages. »

7. Disposez-vous de vos propres serveurs DNS ?

« Oui, nous possédons nos propres serveurs DNS. Cela évite d’éventuelles fuites DNS. Notre application PIA utilise automatiquement ces serveurs. »

8. Avez-vous un contrôle physique sur tous vos serveurs ?

« Pour ce moment, nous avons des [milliers de] serveurs dans plus de 91 pays. C’est pourquoi nous sommes contraints d’utiliser un certain nombre de centres de données et de fournisseurs externes, tous liés par des accords stricts, conformes aux valeurs de Private Internet Access. Nous surveillons également en permanence l’état et la législation des pays où se trouvent nos serveurs. S’il y a des changements de législation, nous évaluons s’ils répondent toujours à nos exigences. Dans certains cas particuliers, cela entraîne la suspension de nos services dans un certain pays (comme en Russie en 2016). »

Avis PIA : foire aux questions

Vous avez une question sur PIA ? Cliquez sur l’une des questions ci-dessous pour obtenir la réponse. Si vous rencontrez toujours des problèmes ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Nous sommes là pour vous aider et nous vous répondrons dès que possible !

PIA est-il sûr ?

PIA est connu pour l’importance qu’il accorde au respect de la vie privée et à la sécurité. Ce VPN utilise des protocoles solides : OpenVPN, PPTP, IPSec/L2TP et WireGuard. Il n’enregistre aucune de vos données et intègre une fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) ainsi qu’un bloqueur de publicités.

PIA permet-il d'accéder à Netflix ?

Avec PIA, vous pourrez accéder aux versions américaine, canadienne et britannique de Netflix. Cependant, tous ses serveurs ne sont pas compatibles avec Netflix, et ceux qui le sont changent constamment. Si vous constatez que votre serveur ne vous permet pas d’accéder à Netflix, essayez de changer d’IP dans votre tableau de bord PIA.

Combien coûte PIA ?

L’abonnement le moins cher de PIA ne vous coûtera que € 1.75 par mois. Il s’agit du tarif pour un abonnement de deux ans, et, actuellement, deux mois vous sont gracieusement offerts.

PIA est-il rapide ?

PIA offre des vitesses correctes pour une utilisation quotidienne. Cependant, les serveurs les plus proches de votre lieu de résidence seront très probablement beaucoup plus rapides que les serveurs les plus éloignés. Avec ces derniers, vous subirez davantage de ralentissements, ce qui peut s’avérer gênant.

PIA est-il facile à utiliser ?

PIA est très facile à utiliser, son site web est informatif et clair. L’installation de PIA est également simple et rapide, il est idéal pour les débutants en matière de VPN !

Laissez un commentaire